L’occupation de l’agglomération de Kipese et de ses environs par le M23-AFC produit des répercussions significatives sur les activités des dépositaires de la pomme de terre, qui se ravitaillent habituellement dans cette région. Par conséquent, le prix de la pomme de terre sur le marché en ville de Butembo connait une hausse inattendue.
Depuis le jeudi 20 février, l’agglomération de Kipese est inaccessible en raison de son occupation par le M23-AFC. Les chauffeurs, craignant les combats entre l’armée et le M23-AFC, ont suspendu leurs activités de transport vers Kipese.
“Nous ne voyageons plus à cause de l’occupation de Kipese par le M23. Nous avons peur des combats entre le M23 et les FARDC. Il n’y a pas non plus de marchandises au centre-ville, donc nos véhicules restent au repos“, explique l’un des chauffeurs de Kipese.
Cette situation impacte directement les dépositaires de la pomme de terre en ville de Butembo, confrontés à une augmentation des prix de cette denrée essentielle. Actuellement, un sac de pomme de terre se vend entre 200.000 et 250.000 Francs Congolais, selon l’un des dépositaires.
“L’entrée du M23 à Kipese nous a pénalisés ici au centre-ville. Nos dépôts de pomme de terre sont devenus presque vides, et le prix a haussé. Il n’y a pas vraiment de prix fixe sur le marché, un sac varie entre 200.000 et 250.000 Francs Congolais. Nous exhortons nos clients à faire preuve de patience, en espérant qu’une fois la situation stabilisée, nous retrouverons des prix normaux“, a-t-il expliqué.
De plus, la pénurie de pomme de terre sur le marché affecte également les pousse-pousseurs opérant sur l’avenue Bukavu, principal point de vente de ce tubercule au centre-ville de Butembo. Monsieur Mughuva, l’un d’eux, note une faible clientèle et appelle les autorités à rétablir la paix et la sécurité.
“Nous ne travaillons plus parce qu’il n’y a plus de marchandises. Les véhicules ne viennent plus, et nous, pousse-pousseurs, dépendons de ces véhicules. Depuis qu’il n’y a plus de marchandises, nous restons ici sans rien faire, et il est difficile de subvenir aux besoins de nos familles. Nous attendons la reprise des activités à Kipese. Nous demandons aux autorités de nous aider“, plaide-t-il.
Il convient de rappeler que Kipese est un grand centre de production de la pomme de terre, où la ville de Butembo s’approvisionne principalement en pomme de terre ainsi qu’en d’autres produits vivriers.
Claudine Mulengya



























