La ville de Butembo, (Nord-Kivu), connait une augmentation des cas de VIH/SIDA. Seulement au mois d’août 2025, sur un total de 325 personnes dépistées, 40 ont été déclarées séropositives, soit un taux de positivité supérieur à 12 %. C’est ce qu’indique Danny Kasivirwavingi, acteur de la santé au Centre hospitalier Femmes engagées pour la santé intégrale (FEPSI).
Selon lui, cette augmentation serait principalement liée à la montée de la prostitution en milieu urbain, facteur de risque majeur dans la transmission du VIH.
« Depuis plus de 3 mois, nous enregistrons une croissance des cas de VIH/SIDA. Pour le mois d’août, sur les 325 personnes dépistées, 40 ont été testées positives. Le VIH devient de plus en plus un fléau auquel nous devons faire face. La population doit commencer à prendre des mesures », a-t-il expliqué.
Tout en reconnaissant que certaines voies de transmission comme la transfusion sanguine et la transmission mère-enfant sont aujourd’hui mieux encadrées médicalement, il invite à ne pas négliger les autres modes de contamination, notamment le partage d’objets tranchants.
Il encourage la population au dépistage volontaire et appelle les autorités sanitaires à intensifier les campagnes de sensibilisation, en particulier auprès des jeunes et des groupes vulnérables, pour freiner la propagation du virus et assurer une meilleure protection collective.
Claudine Mulengya, Butembo




























