Au total 108. 754 personnes ont déjà reçu le vaccin contre la COVID-19 depuis le mois de mai 2021 sur l’ensemble de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, (Nord-Kivu).
Ces statistiques ont été livrées ce lundi 20 février à la presse par le chargé de communication au sein de cette entité sanitaire. Mumbere Luhavo Damaz note que le taux d’adhésion à cette vaccination de prévention de la pandémie de COVID-19 reste très faible. Il parle de seulement 17% de la population cible qui ont reçu jusque-là la dose du vaccin anti-COVID-19.
« Depuis qu’on a commencé la vaccination, depuis mai 2021, le cumul est de 108.754 personnes vaccinées soit 17 pourcents des personnes vaccinées. Nous avons encore du paix sur la planche, voilà qu’il y a 83% de personnes qui ne se sont pas encore vaccinées alors que le vaccin est disponible dans les structures sanitaires« , s’est-il plaint.
La Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo se plaint du faible engagement des leaders communautaires dans la conscientisation de la population à l’adhésion à la campagne de vaccination contre la pandémie de COVID-19. Elle souhaite voir toute la population s’approprier la lutte contre cette maladie qui continue à faire des morts à travers le monde.
Au cours de la semaine du lundi 12 à ce dimanche 19 février, la DPS antenne de Butembo annonce avoir vacciné au travers de ses 17 zones de santé, au moins 1 247 personnes pour la première dose et 97 pour la deuxième. Des chiffres encore faibles par rapport au nombre des personnes attendues.
Didy Vitava