À quelques jours des festivités de Noël et du Nouvel An, un grand engouement s’observe sur le marché de Butembo, (Nord-Kivu), particulièrement autour des vendeurs d’habits pour enfants. Certains d’entre eux abordés ce mercredi 17 décembre notent une affluence grandissante de la clientèle, mais déplorent le manque d’espace pour exposer convenablement leurs produits.
Autrefois installés sur certaines artères principales de la ville, ces commerçants affirment avoir été délogés sans qu’aucune alternative durable ne leur soit proposée. Aujourd’hui, ils se retrouvent dans des espaces étroits, inconfortables, et parfois peu sécurisés.
“Je vends des habits pour enfants. À l’approche des fêtes, les clients viennent nombreux, mais malheureusement, nous sommes installés dans un endroit peu confortable ” confie une vendeuse.
Face à cette situation, ces commerçants lancent un appel pressant aux autorités urbaines pour qu’un espace plus adapté leur soit attribué.
” Les clients veulent acheter des habits, mais nous n’avons pas de place pour bien les exposer. Il ne reste que quelques jours. Que les autorités nous cèdent un espace, par exemple derrière Muthembo. Là où nous sommes actuellement, nous vendons avec peur. Nous avons des familles à nourrir, certains hébergent même des déplacés. Nous demandons qu’on nous aide”, insiste une autre vendeuse.
Du côté des parents, l’envie de célébrer reste forte malgré les moyens limités : “Je suis venue acheter des habits pour mes enfants. J’en ai trouvé, mais après beaucoup de temps à chercher. Je suis arrivée tôt, je viens d’Isale”, témoigne une mère de famille croisée sur l’artère principale.
Pour rappel, Noël, qui marque la naissance du Christ dans la tradition chrétienne, sera célébré jeudi prochain.
Claudine Mulengya




























