Le Comité de gestion de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) de Butembo a décidé d’exclure définitivement deux étudiants de l’établissement. Cette mesure disciplinaire est contenue dans la décision n°16/IBTP-BUTEMBO/CAB-DG/RLA/2025 du 2 juin 2025, parvenue à RTPA.CD ce mercredi 4 juin 2025.
Selon les autorités académiques de l’IBTP, ces deux étudiants ont été sanctionnés pour des actes graves d’indiscipline. Ils sont accusés d’avoir contraint de nouvelles étudiantes à consommer de l’alcool.
Le Comité de gestion précise qu’il s’agit de Kokoso Lomonge Hervé, étudiant en deuxième année d’Urbanisme (Urba2), qui, lors d’un acte de bleusaille le 16 avril 2025, a forcé des nouvelles étudiantes à boire de l’alcool. Le second, Muhindo Vagheni, étudiant en première licence (L1), est accusé d’avoir brutalisé un étudiant de l’année préparatoire le 22 mai 2025.
Il est à noter que cette décision d’exclusion définitive a été prise sur base d’un rapport de la commission de discipline, rendu le 30 mai 2025, après audition des étudiants concernés.
Gloire Kamandi




























