Depuis le lundi 15 septembre, l’appel à candidatures a été lancé pour les inscriptions à la première édition du Festival “La Voix de la Réconciliation”, prévue en novembre prochain dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).
Selon l’artiste Dieu-Merci Nguomoja, membre du comité d’organisation qui s’est confié à la presse mercredi 17 septembre, les artistes concernés sont les religieux et les profanes. Pour postuler, les intéressés doivent réaliser une courte vidéo de deux minutes dans laquelle ils interprètent une chanson sur la paix, l’unité et la réconciliation. Les vidéos seront réceptionnées via WhatsApp au numéro +243 996 966 283. Les artistes retenus seront notifiés par messages électroniques.
« Dans la vidéo, il faut rester dans notre thème. Vous parlez de la paix, de l’unité et de la réconciliation. Vous chantez en deux minutes, que ce soit en mode a cappella ou avec accompagnement instrumental, mais il faut que le sens artistique soit perceptible. Vous déposez votre vidéo sur notre numéro WhatsApp (+243 996 966 283) et il reviendra à notre équipe d’évaluer et de décider de votre candidature. L’équipe du jury est bien constituée, tout est bien établi. Concernant l’âge, il faut s’assurer que l’artiste soit capable de répondre aux questions du jury. Cela concerne aussi bien les adultes que les mineurs déjà mûris dans l’art », a-t-il expliqué.
Pour Dieu-Merci Nguomoja, le festival La Voix de la Réconciliation se veut un cadre d’expression en faveur de la paix et du vivre-ensemble, face à la crise et aux nombreux conflits armés qui frappent l’Est du pays.
« Nous sommes dans une contrée marquée par la guerre, avec beaucoup de péripéties. Nous nous sommes dit qu’avec La Voix de la Réconciliation, ensemble avec les artistes, nous pouvons faire entendre la voix de la paix. Ce festival sera pour nous une sorte de plaidoyer afin de montrer le vrai profil de l’Est. Nous allons aussi lancer des messages de paix, d’espoir et de réconciliation », a-t-il ajouté.
Dans cette perspective, tous les styles musicaux sont concernés (religieux et profanes). La combinaison de ces deux univers est présentée par les organisateurs comme étant une expression forte, qui invite toutes les couches à briser les barrières sociales, ethniques et religieuses pour s’unir dans la lutte pour la paix et la réconciliation.
Quatre prix sont prévus pour les gagnants de cette première édition. Le premier remportera une moto d’une valeur de plus de 1 000 dollars américains, le deuxième recevra une somme de 1 500 000 francs congolais, le troisième obtiendra 900 000 francs congolais et enfin le quatrième sera primé à hauteur de 500 000 francs congolais.
Lancée le 15 septembre, la phase de réception des candidatures prendra fin le 30 septembre prochain. Le comité d’organisation rassure que toutes les dispositions sont déjà prises pour garantir la réussite de cette première édition. Il annonce également l’invitation de grandes figures de la musique religieuse et profane de l’Est du pays.
Didy Vitava




























