Les cours continuent dans les écoles publiques et conventionnées de la ville de Butembo dans la province educationelle Nord-Kivu II, après la proclamation des résultats de fin d’année dans les écoles secondaires et primaires privées, mercredi 2 juillet.
Ce jeudi 3 juillet, les enseignants et apprenants étaient présents dans les écoles primaires conventionnées et publiques. L’un des responsables scolaires interrogé par le reporter de RTPA.CD a expliqué que le calendrier réaménagé sera bel et bien respecté. Ce calendrier prévoit la fin de l’année au début du mois d’août.
Alors que le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), lui, prévoit la clôture de l’année scolaire le 5 juillet, la conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’éducation, madame Prisca Luanda Kamala, avait exhorté, lors du lancement de l’ENAFEP, les enseignants à continuer les cours conformément au calendrier réaménagé afin de récupérer les enfants qui ont passé environ deux mois sans cours suite à la grève des enseignants.
Lors du lancement officiel de l’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP) dans la ville de Butembo, elle a également reconnu les efforts des enseignants du SYECO dans l’encadrement des enfants en dépit de la situation actuelle en RDC. Cette clôture de l’année scolaire 2024- 2025 le secteur privé a coïncidé avec la fin de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sur l’ensemble du pays.
Claudine Mulengya




























