Les écoles primaires publiques et conventionnées de la ville de Butembo, en province éducationelle Nord-Kivu II, ont clôturé l’année scolaire 2024-2025 le mardi 5 août, conformément au calendrier réaménagé par le ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.
Cette journée a été consacrée à la proclamation des résultats dans plusieurs établissements scolaires. L’ambiance était particulière. Les écoliers accompagnés de leurs parents étaient présents dans les écoles.
A l’école primaire Kimemi, une école conventionnée protestante située au quartier de L’évêché dans la commune de Bulengera, le résultat a été satisfaisant malgré le mouvement de grève des enseignants observé au début de l’année scolaire a expliqué le directeur adjoint de cette école, monsieur Richard Mali.
« Les enfants ont réussi, je peux l’avouer l’année scolaire n’a pas été facile, nous avons eu quand même à décanter la situation, malgré tout. Nos finalistes ont aussi réussi », a t-il expliqué.
De leur côté, les parents rencontrés devant certaines écoles ont salué le courage et la persévérance des enseignants qui, malgré les conditions précaires liées à leur prise en charge ont respecté le calendrier réaménagé par le gouvernement.
« Le réaménagement du calendrier est dû à la situation actuelle du pays. Nous remercions les enseignants pour leur résilience malgré la situation. Ils sont en train d’encadrer les enfants », a déclaré un parent.
Rappelons que la clôture de l’année scolaire 2024-2025 dans les écoles primaires conventionnées et publiques intervient le 5 août au lieu du 2 juillet suite à la grève des enseignants observé au début de l’année scolaire. Le gouvernement a réaménagé le calendrier pour récupérer les perdus suite à cette grève.
Claudine Mulengya




























