La Société Énergie du Nord-Kivu (ENK) a apporté, vendredi 12 décembre, une assistance en vies aux enfants hébergés au sein des orphelinats La Compassion pour les enfants en détresse et Mgr Henri Pierard, situés respectivement à Kyaghala, en ville de Butembo, et à Bunyuka, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni.
Dans chaque structure visitée, la délégation de ENK a remis un lot de vies composé notamment de riz, de farine, de sucre, d’huile végétale et d’autres denrées essentielles pour les enfants.
Selon le directeur des opérations de ENK, Monsieur Antony Claverie, ce geste vise à compatir avec les enfants orphelins dans cette période difficile marquée par des violences armées au Nord et au Sud-Kivu, mais aussi à préparer Noël à leurs côtés.
“La principale motivation est l’année difficile que les régions du Nord et du Sud-Kivu vivent depuis décembre 2024. Nous sommes conscients que tous les secteurs ont été impactés, notamment le secteur humanitaire avec tous les déplacés qui nous arrivent de Goma, de Rutshuru et du Sud-Kivu. C’est donc dans cette optique que nous avons décidé d’activer les actions sociales en cette fin d’année, particulièrement pour donner un peu de sourire aux plus vulnérables, leur permettre de pouvoir s’organiser et se préparer pour passer cette fin d’année dans les meilleures conditions possibles“, a-t-il expliqué.
Les bénéficiaires ont exprimé une profonde gratitude à la société ENK pour cette assistance qui arrive au bon moment. Pour Madame Dorcas Emmanuelle, responsable de l’orphelinat Compassion pour les enfants en détresse de Kyaghala, cette assistance de la société Énergie du Nord-Kivu vient mettre fin à une longue période de disette au sein de l’orphelinat.
“Depuis le dixième mois, nous n’avions reçu aucune assistance. Beaucoup d’ONG, qu’elles soient internationales ou nationales, ne songent pas aux orphelins. Elles se préoccupent plus des déplacés et des victimes des viols, mais très peu des orphelins, aussi victimes de la guerre. Nous remercions la société ENK pour cette assistance. Nous lui disons énormément merci“, a-elle déclaré.

Satisfaction aussi de la part de la Révérende Sœur Marie Médiatrice Mathe Muyisa, chargée du suivi des orphelins à l’orphelinat Monseigneur Henri Pierard des Petites Sœurs de la Présentation de Bunyuka. Elle a toutefois plaidé auprès de ENK pour la fourniture en électricité au sein de cet orphelinat.
“En tout cas, nous disons sincèrement merci pour cet acte charitable posé par la société Énergie du Nord-Kivu. Nous sommes très ravis de cette assistance qui nous permet d’avoir de quoi vivre pour nos enfants orphelins. Néanmoins, nous avons besoin de l’électricité. Souvent, nous encadrons des petits enfants, des bébés, et parfois nous devons veiller sur eux la journée comme la nuit. Alors, quand il ne fait pas beau, nous avons toujours un problème d’énergie, car nous utilisons des panneaux solaires. Et si ENK peut nous apporter du courant, elle continuerait ainsi de nous assister“, plaide-t-elle.

La tournée de ENK ne s’est pas arrêtée aux deux orphelinats. Dans le groupement Isale-Vulambo, en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, six équipes de football du groupement sportif Vuhovi ont reçu des maillots, des ballons et des bottines. L’activité de remise de ces équipements sportifs s’est déroulée au stade Tata Kalemire III de Kighutu. Les six équipes bénéficiaires sont, entre autres, Bulambo Sport de Bulambo, Mababu de Vuhovi, Virunga Sport de Kisunga, Abeille de Kyambiro, Différence Problème de Bunyuka et Kigali Sport de Kighali.
Pour Katembo Nguru Onésime, président du club Abeille, ce soutien constitue une source de motivation pour les jeunes sportifs, souvent confrontés à de faibles revenus financiers, ce qui rend difficile l’acquisition d’équipements sportifs.
“Nous sommes très contents parce que c’est depuis de nombreuses années que nos équipes n’ont pas reçu un tel don. C’était un grand besoin pour nous, parce que trouver même une paire de bottines, c’est compliqué. Mais quand chaque équipe reçoit sept paires de bottines, deux ballons et une vareuse, c’est une grande chose. Avant cette dotation, les équipes se débrouillaient difficilement. Ici, nous sommes des cultivateurs, l’argent se gagne difficilement”, s’est-il réjoui.

Selon le directeur des opérations de la société Énergie du Nord-Kivu (ENK), cet appui aux équipes locales vise à renforcer l’esprit sportif et à améliorer leurs conditions de jeu. Il s’inscrit dans la responsabilité sociale de la société, visant à soutenir les communautés qui vivent dans sa zone d’intervention. C’est dans cette optique qu’il a annoncé, pour l’année prochaine, la réhabilitation du stade de Bunyuka et l’organisation d’un tournoi pour la promotion du football local.
Didy Vitava




























