Cent treize (113) motos ont été remises, samedi 9 août, aux membres de la Fondation Umoja ni nguvu (FUN). La cérémonie de remise de ces engins s’est déroulée non loin du bureau abritant la coordination des écoles et centres de formation professionnelle conventionnés de la Fondation, situé à Mutsanga, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Elle a été précédée d’une caravane motorisée.

Selon le coordonnateur de la Fondation, les bénéficiaires sont des membres venus de plusieurs entités du territoire de Beni ainsi que de la ville de Butembo. Ils ont acquis ces motos dans le cadre du programme d’entrepreneuriat mis en place par la Fondation pour lutter contre le chômage et promouvoir l’autonomie financière à travers l’initiative privée.
“Aujourd’hui, nous avons remis 113 motos aux membres de FUN qui sont actifs dans notre programme FUN Entrepreneuriat. Ces motos appartiennent aux bien-aimés venus du territoire de Beni et de la ville de Butembo. Dans le territoire de Beni, l’axe Mabalako a reçu 31 motos, Kasindi 19, Maboya 4. En ville de Butembo, la FECOTAMOV a reçu une moto, les taximen de l’avenue Bukavu 4 motos, et d’autres”, a expliqué Daty Tembo.
Il a précisé les conditions pour être éligible au programme FUN Entrepreneuriat.
“La première condition, c’est d’être membre de la Fondation et de remplir certaines exigences. D’abord, être de bonne vie et mœurs, être de nationalité congolaise, payer les frais d’adhésion à la Fondation qui s’élèvent à 2 dollars, un dollar pour la fiche de cotisation et un dollar pour le carnet. Ensuite, pour le programme FUN Entrepreneuriat, vous vous organisez en groupe de 20 personnes. Chaque jour, vous déposez 1 dollar au bureau de la Fondation. Au bout de trois mois, vous atteignez 1 800 dollars. Avec cette somme, nous vous remettons deux motos d’une valeur totale de 2 200 dollars (1 100 dollars chacune). Dès que vous recevez votre moto, le régime de cotisation change. Nous passons de 1 à 3 dollars par jour jusqu’à l’épuration totale du montant de la moto”, a-t-il expliqué.
Les 113 motos étaient de marque Haojin et Haujue. Plus de la moitié ont été achetées à la maison Nzoli (Haujue), en pleine promotion. Les bénéficiaires ont également participé à la tombola associée à cette promotion. Ils ont remporté plusieurs prix, dont une moto neuve, des kits solaires, des pagnes, des postes téléviseurs, des machines à coudre et des sacs de riz.
Le coordonnateur de la Fondation Umoja ni nguvu appelle les habitants de Butembo, Beni et environs à adhérer massivement à cette structure initiée par l’honorable Jeanine Katasohire, députée nationale élue de Butembo. Outre l’entrepreneuriat, la Fondation prévoit d’autres programmes visant à améliorer les conditions de vie de la population, a-t-il précisé.
Dans le territoire de Beni ainsi que dans les villes de Butembo et de Beni, la Fondation Umoja ni nguvu (FUN) organise trente-sept (37) centres de formation professionnelle, où de nombreux habitants sont formés à divers métiers.
Didy Vitava



























