Les écoliers de l’École primaire Patriarche, une institution de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), située dans la cellule Vukaka du quartier Bwinongo dans la commune Mususa en ville de Butembo (Nord-Kivu), suivent désormais les cours dans de nouvelles salles de classe, récemment construites par le gouvernement congolais dans le cadre du projet STEP II du Fonds social de la République.
Après l’inauguration officielle au début de cette année scolaire, l’Eglise a procédé ce vendredi 28 février à la bénédiction et à la sanctification de ces salles de classe modernes, permettant ainsi aux apprenants de les utiliser immédiatement.
La cérémonie de bénédiction et de sanctification a été présidée par les cardinaux Katembo Kyaviro Pierre Erasme et Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, qui sont respectivement Représentant légal suppléant et Secrétaire général de l’EERA.
Dans son message d’ouverture de la cérémonie, le Secrétaire général de l’EERA a adressé ses remerciements au gouvernement congolais pour avoir reconnu les écoles de l’Eglise.
“Notre soif est apaisée par notre gouvernement congolais. Nous avons déjà reçu l’agrément de nos écoles et la reconnaissance de certaines d’entre elles, qui commencent à être financées. Nous sommes sûrs et certains que toutes les écoles de l’EERA seront payées et construites, à l’instar de l’EP Patriarche,” a-t-il déclaré.
Après un bref partage de la parole de Dieu, les deux cardinaux ont réalisé la bénédiction et la sanctification des six salles de classe ainsi que du bureau de l’école. Les enseignants de l’École primaire Patriarche ont encouragé le gouvernement à poursuivre la modernisation des infrastructures scolaires.
“Sincèrement, nous remercions le gouvernement congolais d’avoir initié ce projet pour le développement du secteur éducatif. Nous prions le gouvernement de poursuivre de telles actions louables en faveur des écoles restantes,” ont-ils exprimé lors d’un discours lu par l’éducatrice Nzombi Syayikomya.

Pour sa part, la directrice de l’École primaire Patriarche, Madame Kasoki Nzeghuliro Yvette, a également exprimé sa gratitude aux autorités de l’Eglise pour l’ouverture religieuse de ces nouvelles salles de classe. Elle est convaincue que les apprenants bénéficieront désormais de conditions d’apprentissage optimales.
“Les enfants seront bien assis dans une classe bien aérée et bien cimentée, une classe moderne qui me réjouit vraiment. Cela permettra un bon encadrement des enfants dans de bonnes conditions,” a-t-elle souligné.
Gratitude et encouragements…
Présent à la cérémonie, le Président du comité des parents a exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement congolais pour les efforts déployés en faveur de l’amélioration des conditions d’apprentissage à travers la République. M. Kahamwiti Mbale a également remercié le représentant légal et mondial de l’EERA, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, pour avoir permis que cette école fonctionne sur la concession de l’Eglise.
Il a promis, avec l’ensemble des parents d’élèves, de soutenir les dirigeants de l’école pour garantir une bonne gestion de ces nouvelles installations. Le président du comité des parents a également appelé les autorités nationales à poursuivre la construction de nouvelles écoles afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et écoliers.
“Le comité de parents d’élèves promet d’accompagner la direction de l’EP Patriarche dans la bonne gestion, l’entretien et la protection de ce bâtiment. Notre souhait est de voir se multiplier de telles initiatives pour le bénéfice de nos enfants, afin qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions et bénéficier d’une éducation de qualité, gage de l’avenir et du développement de ce pays,” a-t-il déclaré.
Pour sa part, la coordination provinciale des écoles conventionnées de l’EERA a remercié le gouvernement congolais pour l’équipement de cette école en matériels didactiques et pédagogiques modernes, suite à sa construction.
M. Paluku Kataka, coordonnateur provincial des écoles de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), a encouragé les enseignants et les élèves à faire un usage responsable de leurs nouvelles salles de classe.
La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance festive. Des écoliers heureux de l’ouverture religieuse de leurs nouvelles salles de classe ont réalisé quelques récitations.
Il convient de rappeler que l’ouverture officielle de ces salles de classes ainsi que du bureau, avaient été faite au début de l’année scolaire, par le maire de Butembo. L’activité de ce vendredi était essentiellement consacrée à la bénédiction et la sanctification desdites salles de classe par l’Eglise.
Didy Vitava




























