Au moins 66 détenus de la prison centrale de Butembo, dit Kakwangura, souffrent de tuberculose. L’information a été fournie mardi 9 décembre par le chargé de la surveillance épidémiologique dans la zone de santé de Butembo.
Monsieur Adélard Kambere alerte également sur la rupture des médicaments contre cette maladie au sein de la zone de santé. Face au danger que représente cette situation pour les agents pénitentiaires et les visiteurs, il appelle les personnes de bonne volonté à venir en aide aux malades. Il insiste également sur le port du cache-nez pour limiter les risques de contamination.
” Nous sommes en rupture de médicaments contre la tuberculose. Un tuberculeux peut contaminer plusieurs personnes. À la prison, nous avons mené une recherche active et identifié 66 malades détenus. Faute de traitement, nous leur avons distribué des cache-nez “, a déclaré Adélard Kambere.
Il appelle enfin à renforcer la surveillance communautaire et à orienter rapidement les malades vers les structures de soins pour un diagnostic et une prise en charge appropriée.
Claudine Mulengya




























