Au total, 21 détenus ont perdu la vie en l’espace de sept mois, soit de janvier à juillet 2025. Ces décès seraient consquitifs aux mauvaises conditions de détention. Ces statistiques sont contenues dans un rapport de monitoring publié le 8 juillet 2025 par le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO).
Selon ce rapport, la prison centrale de Butembo dite Kakwangura compte 34 malades, dont 19 internés et 15 suivis en ambulatoire. Pour le REDHO l’absence de la ration alimentaire, la lenteur dans le traitement des dossiers judiciaires constituent les problèmes majeurs de cette maison carcérale
Selon ce document, actuellement la prison centrale de Butembo regorge 1 478 détenus dont 37 femmes avec 8 nourrissons. Parmis ces détenus 218 sont condamnés.
Le REDHO dénonce non seulement la surpopulation carcérale, mais aussi la lenteur excessive dans le traitement des dossiers judiciaires. Cette organisation des défenses des droits humains recommande aux autorités judiciaires d’accélérer l’instruction des dossiers, de libérer les détenus poursuivis pour des faits moins graves et de construire une nouvelle prison plus spacieuse dans la ville de Butembo.
Claudine Mulengya, depuis Butembo




























