Le séminaire pour les couples organisé à la supra-paroisse Lengabo Mont Carmel, en ville de Bunia, par les responsables du diocèse Bunia-Ituri de l’Église évangélique du rite africain (EERA), a été clôturé ce dimanche 8 juin 2025, à la grande satisfaction des participants. Le thème central de ce séminaire était : « Les causes et remèdes aux conflits dans la vie conjugale ».
Du lundi 2 au dimanche 8 juin, les participants ont suivi divers enseignements. Ce dimanche, jour de clôture, le Vicaire général Mathe Grâce, principal orateur, a développé le sous-thème : « Le rapport sexuel comme l’une des causes de conflit dans la vie conjugale ».
Dans son intervention, le serviteur de Dieu a exhorté les conjoints à veiller chacun à la satisfaction sexuelle de l’autre. Il a également découragé le recours aux aphrodisiaques et aux drogues par les époux et épouses à la recherche de performance sexuelle.
“Nous avons démontré que l’équilibre dans la satisfaction sexuelle renforce la relation entre conjoints. Mais, lorsqu’il y a insatisfaction, l’un ou l’autre peut développer une frustration, voire un manque de confiance en soi, ce qui peut conduire à des mésententes dans le couple. Nous avons aussi recommandé aux hommes et aux femmes d’éviter les drogues qui les exposent à l’impuissance sexuelle. Également, nous avons conseillé aux hommes d’adopter une bonne alimentation afin d’améliorer leur performance sexuelle”, a-t-il déclaré.
Les épouses ayant participé à ce séminaire ont vivement remercié les responsables du diocèse Bunia-Ituri pour cette initiative. Certaines d’entre elles ont affirmé être désormais capables de mieux gérer certains conflits, notamment ceux liés aux enfants nés hors mariage.
“Ces séminaires nous ont beaucoup édifiées. Nous avons appris comment nous comporter dans la vie conjugale. Au cours de la semaine, nous avons suivi des enseignements sur l’éducation des enfants, en particulier sur la manière dont ils peuvent devenir une source de conflit au sein du couple. Il arrive que certains enfants, nés hors mariage, soient amenés à vivre dans le nouveau foyer de leur père, sans concertation préalable avec sa nouvelle épouse. Pour résoudre ce type de conflit, il a été conseillé que le mari et la femme trouvent un terrain d’entente. Ils doivent aussi s’unir dans l’éducation de ces enfants, même s’ils sont nés hors mariage”, a expliqué une participante.
Selon le Vicaire général Mathe Grâce, ce séminaire poursuivait un objectif à la fois préventif et curatif. Il espère une réparation des couples en crise et estime que, grâce aux enseignements reçus, les jeunes couples seront en mesure d’éviter les conflits dans leur foyer.
“Nous voulons que les couples déjà en conflit trouvent des solutions pour vivre le bonheur du mariage. Quant à ceux qui vivent en harmonie, notre souhait est de les voir continuer à évoluer dans la paix. Nous ne voulons pas que le diable trouve une place dans la vie conjugale ; notre souci est de voir les fidèles mener une vie de couple épanouie, bénie et heureuse”, a-t-il poursuivi.
La cérémonie de clôture a été marquée par une prière d’intercession et de fortification en faveur des couples. À cette occasion, les couples ont imploré la grâce de Dieu dans leurs vies.
La Rédaction



























