Au cours du culte ordinaire de ce dimanche 3 août 2025, le secrétaire administratif et porte-parole du Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) patriarcal, a sensibilisé les fidèles chrétiens de la paroisse ordinaire Biakato sur la fiche d’œuvre. La paroisse de Biakato est située dans le diocèse Mangina-Ngoyo, en territoire de Mambasa, en Ituri.
Au cours de cette sensibilisation, le diacre Kambale Sikwaya Kyanamire a expliqué le bien fondé de l’instauration de la fiche d’œuvre.
“La fiche d’œuvre a été initiée pour l’autoprise en charge. Son objectif est d’autofinancer les projets de développement au sein de l’Église, à travers tous les diocèses”, a-t-il expliqué.
Il a invité tous les fidèles de Biakato et des paroisses environnantes à s’approprier le paiement d’un (1) dollar par trimestre tel que fixé sur la fiche d’œuvre, afin de faciliter le financement des différents projets de développement à travers tous les diocèses de l’Église.
“Nous demandons à tous les fidèles de Biakato et environs de s’approprier cette initiative. La fiche d’œuvre concerne tous les chrétiens de l’EERA sans exception”, a-t-il ajouté.
Après cette sensibilisation au cours du culte, plusieurs chrétiens de Biakato et des paroisses environnantes ont pris l’engagement d’accompagner la vision de la haute autorité de l’Église, en payant chaque trimestre le un (1) dollar de la fiche d’œuvre.
Ils appellent tous leurs pairs à s’approprier cette initiative visant l’autoprise en charge.
“C’est vraiment une bonne initiative. Le SDPM a bien fait de nous parler de la fiche d’œuvre. Payons le un dollar. La fiche d’œuvre aide pour le développement”, a déclaré monsieur Fidèle de la paroisse Mitume.
“Au sujet de la fiche d’œuvre, nous sommes déjà éclairés. On vient de nous faire comprendre ce qu’est la fiche d’œuvre et son rôle. Nous allons partager le message et sensibiliser ceux qui n’ont pas participé au culte pour qu’ils comprennent aussi le véritable objectif de la fiche d’œuvre”, a poursuivi un diacre de JDJC venu de la paroisse Alima.
Il convient de rappeler que la fiche d’œuvre est une fiche sur laquelle l’Église enregistre la contribution trimestrielle d’un dollar (1) par chrétien. Cette contribution a été instituée par les autorités de l’Église dans le but d’autofinancer les différents projets de développement. La fiche d’œuvre a remplacé l’opération “Enveloppe”, qui avait été initiée pour les mêmes fins.
Didy Vitava



























