Une délégation conjointe du Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) et de l’Université divina gloria de Butembo (UDGB) a effectué une mission d’itinérance, jeudi 20 mars 2025, dans le diocèse d’Oïcha, situé en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Cette délégation était composée du conseiller chargé des projets, du porte-parole et secrétaire administratif du SDPM Patriarcal, ainsi que du directeur de cabinet du recteur de l’UDGB.
Selon Kambale Sikwaya Kyanamire, porte-parole et secrétaire administratif du SDPM Patriarcal, cette visite avait un double objectif : sensibiliser à la nouvelle méthodologie de travail transmise par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église, et instaurer un nouveau système de gestion au sein de l’Université d’Oïcha (UNIO, institution de l’EERA, ndlr).
Sur place, la délégation a visité les infrastructures existantes, ainsi que la concession destinée à accueillir les futurs auditoires de l’Université d’Oïcha. Elle s’est également rendue dans plusieurs paroisses du diocèse, notamment celles d’Eringeti, Mayi-Moya et Kokola, touchées par l’insécurité liée à l’activisme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

À l’issue de cette mission, le porte-parole du SDPM Patriarcal a annoncé le lancement, en juin prochain, de plusieurs projets de développement dans ce diocèse. Ces projets incluent la construction de six auditoires pour l’Université d’Oïcha ainsi qu’un nouveau bâtiment pour la paroisse d’Eringeti.
« Des travaux vont bientôt démarrer dans le diocèse d’Oïcha. Dès le mois de juin, nous lancerons la construction de six auditoires dans la concession de l’Université d’Oïcha, ainsi que d’un bâtiment pour la paroisse d’Eringeti. Nous avons la foi que Dieu nous accompagnera dans cette mission« , a déclaré Kambale Sikwaya Kyanamire.
Il a exhorté tous les fidèles de l’Église évangélique du rite africain (EERA) à s’approprier ces initiatives en accord avec la vision du Père de l’Afrique, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué.
Didy Vitava