Un présumé élément Wazalendo a tiré à bout portant sur un civil dans la soirée de ce dimanche 8 juin 2025 à Muhila, une localité située non loin de Butuhe, chef-lieu du groupement Malio, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Des témoignages recueillis sur place indiquent que la victime, un jeune homme d’une vingtaine d’années, touché par balles au niveau du ventre, a succombé à ses blessures malgré son évacuation vers une structure médicale. Un conflit lié à la rivalité serait à la base de cet assassinat.
« C’est aux environs de 18 heures locales qu’un élément Muzalendo incontrôlé a tiré à bout portant sur un homme qui travaillait dans une ferme à Muhila. Un conflit de rivalité serait à la base de cette situation, qui a semé la psychose au sein de la communauté », explique sous anonymat un habitant de Muhila.
Notre source ajoute que la population s’inquiète de la libre circulation des armes dans la région. Elle plaide pour la délocalisation de la position des éléments Wazalendo basés dans cette zone.
Il est à noter que ce cas d’assassinat est le deuxième signalé dans cette entité. Le premier cas, rapporté il y a près d’un mois, était d’une damme, présumée sorcière, tuée par des présumés Wazalendo.
Gloire Kamandi




























