Des rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés, (ADF), ont dirigé une nouvelle attaque, la nuit de dimanche au lundi 3 octobre, contre le village de Beu-Manyama, dans le groupement Batangi-Mbau, en territoire de Beni, (Nord-Kivu). Dix civils et trois militaires des FARDC ont trouvé la mort au cours de cette attaque.
L’information a été livrée à RTPA.CD la soirée de lundi 3 octobre, par la société civile locale. Kinos Katuho, des forces vives de la région rapporte que les rebelles ont également incendié plusieurs maisons d’habitation.
A l’en croire, n’eut été l’intervention de l’armée, l’ennemi devrait tout le village de Beu-Manyama. Il estime néanmoins que le faible des militaires dans la zone aurait rendu la tâche facile aux rebelles.
“Il y a eu dix civils tués et trois militaires, deux blessés aux graves. Nous encourageons quand même l’armée a défendu la population car l’ennemi avait l’ambition d’incendier tout le village de Beu-Manyama, voilà l’armée a défendu malgré l’échec grave que nous venons de recevoir et nous regrettons fort car ce commandant, le lieutenant Manu, c’est bien sûr lui qui défendait fort l’agglomération de Beu et qui protégeait la population”, a-t-il expliqué.
Cet acteur de la société civile plaide pour le renforcement des effectifs des éléments des FARDC sur les axes routiers Oicha-Mamove et Beu-Manyama. Il fait savoir que les entités environnant cet axe routier, dont celles de Mutweyi, Samboko, Katere, et Tapis-rouge, sont assiégées par l’ennemi.
Pendant ce temps, le porte de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola I, Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushayi, a rassuré que les opérations militaires sont déjà engagées dans la zone, afin de mettre en déroute les ADF qui endeuillent la population.
Il note cependant que trois rebelles de ce mouvement terroriste ont également été tué par les forces régulières, intervenues pour déjouer leur attaque contre ce village Beu-Manyama.
La Rédaction




























