La société civile noyau de la chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu), a alerté jeudi 22 janvier sur un afflux des populations déplacées dans plusieurs villages du groupement Malio.
En l’espace de trois jours, elle dit avoir recensés plus ou moins 500 ménages de déplacés. Ces derniers fuient les massacres des ADF dans le groupement Mwenye en chefferie des Baswagha dans le territoire voisin de Lubero.
Selon Maître Maombi Kahongya, président des forces vives de Bashu, ces déplacés sont principalement accueillis dans les villages de Vurondo, Kasesa-Ndondi, Kivira, Kyondo-Kitumbu et Butuhe. Il précise qu’ils sont dépourvus de tout moyen de survie, ayant abandonné tous leurs biens dans leurs localités d’origine.
« Ces déplacés internes, étant hébergés dans des familles d’accueil, nécessitent une aide humanitaire, surtout qu’ils ont quitté leurs entités sans aucun moyen de subvenir à leurs besoins vitaux », a-t-il expliqué.
Il demande aux habitants de Malio de venir en aide à ces nécessiteux, tout en restant vigilants face à toute tentative d’infiltration de l’ennemi.
« La société civile, forces vives de la RDC, noyau de Bashu, exhorte toute la population de son entité, surtout celle des différents villages du groupement Malio, à accueillir nos frères et sœurs qui fuient les atrocités des ADF dans le groupement Mwenye, tout en appelant à la vigilance, car l’ennemi peut s’infiltrer parmi les déplacés », a-t-il lancé.
Depuis près de deux semaines, le groupement Mwenye fait face à des attaques répétées des rebelles ADF. Ces derniers tuent des civils, en enlèvent d’autres et incendient des maisons. Ces attaques ont déjà occasionné le déplacement de plusieurs habitants.
La Rédaction




























