La rentrée scolaire a été effective, lundi 05 septembre, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. En territoire de Beni, (Nord-Kivu), plus précisément dans le groupement Bambuba Kisiki, seuls les établissements scolaires, primaires et secondaires d’Eringeti centre, ont connu cette rentrée scolaire.
Selon, David Syatsoma, secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo, (SYECO) antenne du territoire de Beni, les enseignants et élèves des écoles se retrouvant au fin fond du groupement Bambuba Kisiki, en secteur de Beni-Mbau, ont difficile à reprendre le chemin de l’école faute de sécurité.
Il note que cette situation s’est également observée dans plusieurs entités de la chefferie des Walese Vukuntu, en territoire voisin d’Irumu en province de l’Ituri.
“Seules les écoles du centre ont bien fonctionné. Les écoles qui sont dans les milieux proches de la forêt n’ont même pas fait l’inscription, car les habitants vivent encore en déplacement. Sauf pour certains villages où la population commence à revenir. Il n’y a pas à faire. Mais, ici, (Eringeti), au centre nous avons quand même bien commencé. Les enfants et tous les agents ont été présents”, a-t-il précisé.
Il convient de préciser que c’est depuis plusieurs années maintenant que les activités scolaires reprennent difficilement dans plusieurs entités du territoire de Beni. L’intensification des massacres et autres types d’exactions par les rebelles de ADF constitue une entrave à toutes les activités des différents secteurs de la vie locale.
Kasereka Muyisa



























