La communication est coupée, depuis mardi 6 septembre dernier, entre Kasithu et Masangi, deux agglomérations situées sur l’axe routier Mambombo-Ngazi, dans le groupement Baswagha-Madiwe, en secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu).
A la base de cette situation, l’effondrement du pont jeté sur la rivière Malondo, qui relie ces deux entités. La société civile du groupement Baswagha-Madiwe rapporte que ce pont a été emporté par les eaux débordantes de cette rivière, au cours des pluies diluviennes, qui se sont abattues, mardi dernier dans la région.
“…c’est vraiment un danger pour la région parce que on a pas assez de moyens pour construire un pont avec des bétons, ceux qui se donnent l’audace de traverser la rivière à pieds prennent des dangers…” explique Paluku Kavalami Justin président des forces vives de Baswagha-Madiwe.
Cet acteur des forces vives fait observer que des apprenants éprouvent d’énormes difficultés à rejoindre leurs établissements scolaires situées de part et d’autre. Outre ces apprenants, sont aussi les agriculteurs et commerçants qui oeuvrent au marché de Ngazi, qui prennent des risques, en traversant cette rivière à pieds pendant cette période pluvieuse.
Le président de la société civile du groupement Baswagha-Madiwe plaide pour une implication urgente des autorités compétentes, avant que tard ne soit.
Il sied de rappeler que le pont jeté sur la rivière Malondo, est le seul de la région, à faciliter les trafics entre Kisithu et Masangi, sur la route des désertes agricoles, Mombombo-Ngazi.
La Rédaction



























