L’administrateur militaire du territoire de Beni annonce la libération incessante et sans condition des agriculteurs arrêtés dans les champs situés dans le Parc national des Virunga (PNVi), à la périphérie du quartier Congo Ya Sika dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le colonel Ehuta Omeonga Charles l’a fait savoir jeudi 27 octobre au sortir d’une table ronde qu’il a présidée au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni à l’endroit des animateurs de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature, (ICCN) et des leaders communautaires de Kasindi en vue de la dissipation du conflit qui les opposent autour de la limite provisoire entre le Parc et le quartier Congo Ya Sika de Kasindi.
Cette mesure fait suite à un compromis temporel que les parties prenantes ont convenu à la suite de ce conflit qui a déjà fait un mort par balle.
« Au nom de la paix, on a échangé avec l’ICCN pour obtenir la libération de nos compatriotes arrêtés à Beni. On ne peut pas faire la paix pendant qu’ils des gens qui sont aux arrêts. Nous allons faire le suivi pour leur libération sans condition. Comme convenu, nous allons faire la paix dans le quartier Congo Ya Sika et non frères seront libérés », a fait savoir l’administrateur militaire du territoire de Beni.
Les forces vives de Basongora se félicitent de cette décision. Elles plaident par ailleurs auprès des élus de la région en faveur de la délimitation définitive afin de pallier définitivement ce différend qui n’a que perduré.
« Nous voudrions que nos élus accélèrent le mécanisme de délimitation définitive. Ça c’est une solution provisoire car même le protocole d’accord que nous avons signé est acte provisoire. C’est pourquoi nous avons besoin qu’on place une limite définitive pour enfin trouver une solution durable à ce conflit », a réagi Kasereka Kathavira secrétaire-rapporteur des forces vives de Kasindi.
A l’issue d’une table ronde facilitée par l’administrateur militaire du territoire de Beni à l’hôtel Poa de Kasindi jeudi 27 octobre 2022, les animateurs de l’ICCN et les leaders communautaires locaux ont convenu que les agriculteurs devront récolter leurs cultures dans la partie hors la limite provisoire dans un délai de deux mois (2 mois).
Une commission mixte sera alors instituée pour placer un fil électrique à cette limite du Parc national de Virunga, (PNVi).
Serge Mulimani depuis Kasindi



























