Dans une nouvelle correspondance adressée le vendredi 10 octobre au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, la société civile d’Oicha a réitéré sa demande de remplacement de madame Kavira Mwenge Eugénie à la tête de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Mais la bourgmestre qualifie cette démarche de simple manipulation politique, camouflée derrière la société civile.
Comme dans sa précédente correspondance du 11 juillet dernier, la société civile motive sa requête par ce qu’elle qualifie de mauvaise gouvernance administrative et sécuritaire au sein de la municipalité. Elle souligne également que cette situation a déjà été dénoncée par l’Inspection provinciale de la territoriale.
« Dans différentes correspondances, l’Inspection provinciale de la territoriale du Nord-Kivu a décrié les mêmes faits. Maintenant, la population veut voir un changement à la tête de la commune d’Oicha », peut-on lire dans le document signé par Kasereka Kavalami Isaac, président de la société civile locale.
La société civile d’Oicha dit craindre que cette mauvaise gouvernance, tant administrative que sécuritaire, soit à l’origine de l’escalade des conflits dans la commune.
Depuis plusieurs mois, la société civile reproche à la bourgmestre plusieurs griefs dont la passivité face à la criminalité, la tentative de spoliation d’une partie du cimetière de Tsuna, la disparition d’environ sept (7) millions de francs congolais issus de l’opération de numérotation des parcelles, la fuite de certaines taxes locales, la confiscation des sceaux de la commune et de l’état civil, le non-respect du circuit financier, les irrégularités dans la gestion communale, ainsi que recours à des personnes inconnues dans l’administration locale pour des missions officielles et la perception de taxes. Des accusations que l’intéressée rejette en bloc.
Face à ces multiples griefs, la société civile d’Oicha appelle à une implication urgente de l’autorité provinciale et demande le remplacement pur et simple de l’actuelle bourgmestre.
Madame Kavira Mwenge Eugénie, bourgmestre de la commune d’Oicha, qualifie cette démarche de simple manipulation politique. « Ils sont manipulés par certaines autorités locales. C’est une guerre politique, et non une initiative de la société civile », a-t-elle déclaré.
Didy Vitava, Butembo