Le Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) patriarcal a fait, ce dimanche 27 juillet, don d’un lot important de matériaux de construction à l’Université d’Oicha (UNIO). Il s’agit notamment de portes et de fenêtres métalliques. Leur coût s’élève à 3 420 dollars américains.
La remise de ces matériaux aux autorités de l’Université d’Oicha a été faite par le cardinal archevêque Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, Secrétaire général de l’Église évangélique du rite africain (EERA), promotrice de cet établissement d’enseignement supérieur. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la supra-paroisse d’Oicha, siège social du diocèse portant le même nom. C’était en présence du représentant légal suppléant de l’Église, le cardinal Katembo Kyaviro, de l’évêque d’Oicha, Monseigneur Kihuka, des diacres du SDPM patriarcal, diocésain, des anciens de l’Église et des fidèles chrétiens.

Selon cette autorité religieuse, la mobilisation de ce don par le SDPM s’inscrit dans la logique de la promotion du développement multisectoriel au sein de l’Église. Il a précisé que la donation de portes et fenêtres métalliques à l’Université d’Oicha traduit aussi la volonté du représentant légal de l’Église, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, qui souhaite voir l’Université d’Oicha se doter de bâtiments modernes, adaptés aux conditions d’apprentissage.
« Nous sommes venus pour la mission de l’Église à travers le SDPM. Nous sommes venus concrétiser notre appui à la construction de l’Université d’Oicha (UNIO). Le SDPM apporte un soutien aux divers projets de développement dans différents diocèses. Pour Oicha, le projet ciblé est la construction des auditoires de l’Université. C’est dans cette logique que nous venons de remettre à l’université 6 portes et 18 fenêtres métalliques, qui serviront à la construction. La haute autorité de l’Église, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, veut voir l’université, qui fonctionne dans le diocèse d’Oicha, disposer de ses propres bâtiments, surtout modernes », a-t-il déclaré.
Les membres du Comité de gestion de l’Université d’Oicha se sont dits satisfaits de cette donation. Il s’agit d’un don qui tombe à point nommé, a déclaré Muhindo Tavuyirima Jackson, administrateur du budget au sein de l’Université d’Oicha (UNIO).
« Nous venons de recevoir des matériaux de construction offerts par l’Église, au niveau du Patriarcat, sous la houlette du Patriarche archevêque El Shamir Kalwaghe Josué. En tout cas, cela tombe à point nommé, car cela va nous aider à faire avancer la construction de notre institution. Avec cette aide, nous serons parmi les universités qui rayonnent dans la région. Nous seront parmi les rares institutions du milieu à disposer de leurs propres bâtiments », s’est-il réjoui.

De nombreux fidèles chrétiens ainsi que des diacres du Service diocésain de développement philanthropique et mondial (SDPM) se sont réjouis de cette donation.
« Nous disons un grand merci aux autorités de l’Église pour cet appui considérable à la construction de l’Université dans le diocèse. Nous avions besoin d’un soutien de ce genre, c’est vraiment un soulagement », a déclaré monsieur Jackson Musienene, diacre du SDPM diocésain.
Selon le Secrétaire général de l’EERA, la mobilisation de cette donation a été rendue possible grâce aux contributions des fidèles chrétiens. Il a exhorté les chrétiens d’Oicha et des autres diocèses à s’approprier les différents projets de développement entrepris au sein de l’Église.
« Actuellement, au sein de l’EERA, nous avons mis en place un programme selon lequel chaque chrétien doit contribuer à l’épanouissement de l’Église par des œuvres concrètes. J’invite tous les fidèles à soutenir la vision du Patriarche archevêque El Shamir Kalwaghe Josué, qui a compris que l’Église peut s’autofinancer grâce à une contribution spécifique », a-t-il lancé.
Après la remise de ces matériaux de construction, les membres de la délégation patriarcale, conduite par le représentant légal suppléant et le Secrétaire général de l’EERA, se sont rendus au site de Mukakira, où sont exécutés les travaux de construction de six (6) auditoires modernes de l’Université d’Oicha. Cette visite visait à s’imprégner de l’état d’avancement des travaux et à parcourir la concession de l’université.
Didy Vitava




























