L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et les habitants du quartier Congo Ya Sika, dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu) ont finalement trouvé jeudi 27 octobre 2022, un terrain d’attente sur le conflit qui les divise autour de la limite provisoire du Parc national de Virunga, (PNVi).
Selon nos sources sur place, ce client d’attente est le résultat d’un dialogue tenu en ville de Beni, mardi 25 et mercredi 26 octobre dernier entre les responsables de l’ICCN, les notables et chefs terriers du groupement Basongora sous la médiation de l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Eutha Omeonga Charles.
Selon une déclaration lue jeudi 27 octobre par un membre de l’ICCN, après la séance de restitution du dialogue tenu à Beni, un moratoire de deux mois a été accordé à la population agricultrice pour qu’elle récolte ses produits champêtres en attendant la finalisation des travaux d’érection d’une clôture électrique, limite provisoire du Parc national de Virunga.
“[…] dans le souci de privilégier la paix sociale et la cohabitation pacifique, en attendant la décision finale du gouvernement provincial sur les réclamations de la visitation des limite du PNVi, conformément au texte actuel il a été convenu à travers ce dialogue ce qui suit: la clarification de la limite légale du parc par la fixation des trois bornes de démarcation. La construction d’une limite provisoire électrique pour stopper l’avancée des activités humaines dans le parc et lutter contre la déprédation des cultures et la divagation des animaux sauvages dans la zone occupée par la population dans un délai de 60 jours”, peut on lire dans cette déclaration.
L’administrateur du territoire de Beni, le colonel Euta Omeonga Charles, qui rassure sur l’authentification de cette décision, fait savoir que même les personnes arrêtées et détenues à Beni dans ce dossier seront très prochainement relâchées.
” Je suis venu représenter le gouverneur de province dans ce dialogue et en attendant la dernière décision du gouvernement central on est intervenu pour apaiser les deux parties l’ICCN et la population, pour aujourd’hui les gens de Congo Ya Sika peuvent dormir dans la tranquillité. Et au nom de la paix on a échangé avec l’ICCN, il fait les mains levées pour nos compatriotes arrêtés à Beni et dès demain on va faire le suivi pour leur libération”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, la société civile forces vives du groupement Basongora se dit très soulagées par ces résolutions prises et promet de faire respecter ce moratoire et cette limite provisoire du Parc national de Virunga, (PNVi).
Rappelons qu’il y a moins de deux semaines que des soulèvements populaires ont vécus dans la cité frontalière de Kasindi. Les habitants du quartier Congo Ya Sika protestaient contre leur arrestation par les agents ICCN, des agriculteurs qui exerçaient leurs activités champêtres au-delà de la limite provisoire du Parc national de Virunga. Ces soulèvements se sont soldés par des dégâts humains et matériels.
Richard Maliro



























