Au moins douze (12) écoles ont réouvert leurs portes dans le groupement Banande-Kainama en territoire de Beni, (Nord-Kivu), après une année de cessation des activités scolaires suite aux attaques répétitives des rebelles ougandais de l’ADF dans la région.
Il s’agit de 8 écoles primaires et 4 secondaires qui ont lancé les activités d’inscription des nouveaux apprenants. Selon la société civile locale, la reprise de ces activités scolaires dans ces écoles fait suite à une accalmie sécuritaire qui sévit dans cette zone grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF.
” Je confirme le début des activités scolaires dans 12 écoles dont 8 du primaire et 4 du secondaire ici à Kainama. Toutes ces écoles sont entrain d’inscrire les enfants en âge scolaire en prévision de la rentrée de classe prévue en date du 5 septembre prochain. Depuis l’arrivée de la coalition FARDC-UPDF, il y a du calme dans le groupement. Les parents, élèves et enseignants ont jugé mieux d’y retourner afin de reprendre les activités”, a indiqué Jonas Kasumba Zawadi président de cette structure citoyenne.
Notons que depuis la dernière attaque de Kainama en novembre 2021 et l’entrée des troupes ougandais pour combattre ces rebelles aux côtés des FARDC, le calme règne sur cette entité du territoire de Beni.
Mbelesi Voyage



























