Les écoles qui fonctionnent dans le village d’Isonga, en groupement Bunyuka, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, (Nord-Kivu), demeurent fermées et sans activités scolaires, plus de trois semaines après la rentrée des classes sur l’étendue nationale.
Il s’agit notamment des Écoles primaires Isonga, Kitumbura et de l’Institut Isonga. Selon le préfet de l’Institut Isonga, Kihundu Jonathan, la fermeture de ces écoles fait suite à l’insécurité grandissante dans la région.
Ce responsable éducatif explique que les activités de cours qui tentaient reprendre dans ces écoles le 19 et le 23 septembre dernier avaient été suspendu après une double attaque des miliciens présumés mai-mai contre la position locale des FARDC, le 24 et 25 septembre dernier.
Au lendemain de ces attaque, les apprenants et leurs enseignants avaient abandonné la région, craignant pour leur sécurité, explique-t-il.
Le préfet de l’Institut Isonga plaide pour la restauration de la sécurité dans cette entité. Il rassure que les acteurs locaux de l’éducation sont disposés à assurer l’encadrement des apprenants une fois le climat sécuritaire rétabli.
La société civile noyau de la chefferie des Bashu déplore que l’insécurité qui sévit dans cette entité entrave la formation des futurs cadres. Elle appelle la jeunesse de la région à se dissocier des groupes armés.
La Rédaction



























