La société civile coordination du territoire de Lubero, (Nord-Kivu), demande au gouvernement congolais de rendre effectif sur terrain, le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation, (PDDRC-S), lancé depuis plus d’une maintenant. Cette structure citoyenne s’est exprimée ce vendredi 7 octobre, consécutivement à la prolifération des positions des groupes armés dans ce territoire.
Le président des forces vives de Lubero fait savoir qu’une majeure partie de ce territoire demeure sous l’occupation des groupes armés locaux.
Georges Katsongo parle des factions mai-mai qui continuent à soumettre la population à des taxes illégales et autres exactions contre les civils.
“Le territoire de Lubero est secoué actuellement par l’activisme très avéré des groupes armés qui continuent à leurs multiples leurs positions dans plusieurs agglomérations du territoire si bien qu’aujourd’hui nous estimons en plus de 75% du territoire sous occupation des groupes armés. Il faut retenir que même à partir de la route nationale vers l’intérieur on peut compter à 2 ou 3 Km de distance pour arriver déjà une position des groupes armés, des éléments mai-mai qui continuent à faire payer des jetons. Ce que nous sollicitons du gouvernement c’est de matérialiser le Programme DDRC-S, qui a été lancé ça fait une année et qui ne pas encore matériel sur terrain[…]”, a-t-il expliqué.
Le président de la coordination territoriale de la société civile, forces vives de Lubero plaide, entre-temps, pour le renforcement des mesures de sécurité. Il demande aux autorités compétentes et services en charge de la sécurité à rétablir le climat sécuritaire, préoccupant dans plusieurs agglomérations et localités de ce territoire.
La Rédaction



























