Le Parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Fédération urbaine de Butembo (Nord-Kivu), exprime son opposition totale aux consultations entamées lundi 24 mars à Kinshasa, en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Dans des termes fermes et précis, le Chef des travaux Strong Kagheni, communicateur du PPRD ville de Butembo, affirme que ces consultations ne sont rien d’autre qu’un appât destiné à créer une nouvelle Union sacrée, dont l’objectif final serait de renforcer le pouvoir du Président Félix Tshisekedi.
“Les consultations que le Président Tshilombo préconise pour la formation d’un gouvernement d’union nationale est le enième théâtre dans ce pays. Ceux qui réclament la bonne gouvernance dans ce pays, la sauvegarde des valeurs républicaines et le respect des principes de la vraie démocratie comme le PPRD ne se laisseront jamais dupés. Ces consultations sont un appât pour la création d’une nouvelle Union sacrée autour du Président”, a-t-il déclaré.
Il souligne par ailleurs que le véritable problème du pays réside dans la mauvaise gouvernance et non dans l’attribution des postes au sein du gouvernement.
“Les problèmes qui rongent le Congo ne sont pas dans le gouvernement. Les problèmes résident dans la mauvaise gouvernance. La démocratie est aussi en péril. Alors, le Président veut chercher des solutions en dehors du problème”, a-t-il ajouté.
Pour le PPRD ville de Butembo, la priorité n’est pas de partager des postes, plutôt d’envisager des solutions durables aux maux engendrés par la mauvaise gouvernance et le népotisme. Il interpelle aussi le chef de l’Etat sur l’ultime nécessité de sauvegarder les valeurs démocratiques en péril, au pays.
Les consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale ont démarré lundi à Kinshasa. Pour cette première journée, le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, le professeur Cashmir Kolongele Eberande a consulté la première ministre, le président du sénat, de l’Assemblée nationale et d’autres personnalités dont les leaders des partis politiques de l’Union sacrée. Ces consultations sont prévues pour une durée de deux semaines.
Le 22 février dernier, le Président Félix Tshisekedi avait annoncé sa volonté de former un gouvernement d’union nationale. L’objectif étant de fédérer les forces afin de faire face à la crise croissante dans l’Est du pays, où le M23-AFC occupe plusieurs entités.
Didy Vitava




























