Au moins 80% de déplacés de guerre jadis cantonnés dans les sites de déplacés en ville de Goma et ses environs sont déjà retournés dans leurs villages d’origine dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo (Nord-Kivu). L’information a été livrée ce jeudi 20 février par l’ASBL Action pour la protection civile et le développement (APROCIDE).
Elle fait savoir que ces retournés peinent à se réinstaller. Dans le Rutshuru, les uns se sont orientés dans le groupement de Jomba, d’autres à Kisigari et Rugari. Les autres aussi dans la chefferie de Bwito.
M. Innocent Tuyisabe, directeur de l’ASBL Action pour la protection civile et le développement, (APROCIDE), une organisation locale, indique que nombreux de ces déplacés qui ont passé entre 2 et 3 ans en dehors de leurs villages, ont trouvé leurs maisons, soit détruites soit occupées par d’autres personnes. Il plaide pour leur assistance.
« Nous plaidons pour l’assistance pour les déplacés retournés et pour ceux qui restent dans les milieux de refuge à Goma. Nous demandons donc aux organisations humanitaires de voir comment fournir l’assistance à ces déplacés », a-t-il déclaré.
D’autres déplacés sont encore à Goma faute de moyen pouvant faciliter leur retour dans leurs villages. Ils endurent des conditions de vie difficile, rapporte notre source.
Notons que tous les 18 sites des déplacés autour de la ville de Goma sont actuellement vidés de leurs occupants. Ces derniers ont décidé de rentrer dans leurs milieux après un ultimatum de 72heures leur accordé par le M23-AFC pour libérer tous les camps autour et dans la ville de Goma.
La Rédaction