La Fondation Osée Bakalania interpelle la communauté internationale sur la crise humanitaire croissante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), où la coalition M23-AFC continue d’occuper de nouvelles entités dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 21 février, au lendemain de l’occupation de l’agglomération de Kipese dans le territoire de Lubero par le M23-AFC, la Fondation Osée Bakalania demande à la communauté internationale de porter une attention particulière sur la crise humanitaire qui s’aggrave dans les zones affectées par les combats.
Elle souligne également l’importance pour la communauté internationale de soutenir les initiatives visant à restaurer la paix et la stabilité dans la région.
“Nous exhortons également la communauté internationale à prêter une attention particulière à cette crise humanitaire qui s’aggrave et à soutenir les initiatives visant à restaurer la paix et la stabilité dans la région. La protection des civils doit être la priorité absolue de tous les acteurs impliqués“, a-t-elle écrit.
La Fondation Osée Bakalania exprime ainsi sa profonde préoccupation suite à l’avancée du M23-AFC dans le territoire de Lubero. Elle note que l’occupation de l’agglomération de Kipese par les soldats du M23-AFC témoigne de l’escalade de violences qui touchent directement les populations civiles, déjà éprouvées par des années de conflits.
Elle appelle de manière urgente les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP-Wazalendo) à prendre des mesures contraignantes pour stopper l’avancée du M23-AFC. La Fondation Osée Bakalania insiste aussi sur l’urgence de renforcer la sécurité autour de la commune de Lubero-Centre et des localités environnantes.
Didy Vitava



























