Quatorze (14) écoles primaires et secondaires du groupement Mwenye, dans la sous-division de Njiapanda, en territoire de Lubero, (Nord-Kivu), ont suspendu leurs activités en raison de l’insécurité provoquée par les présumés rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF).
Selon M. Muhindo Lukando Augustin, vice-président du Conseil pédagogique paroissial de Masoya, les élèves de ces écoles se sont déplacés avec leurs familles vers des zones jugées plus sécurisées suite aux récentes attaques des ADF dans la région.
“Il s’agit de 14 écoles dans tout le groupement qui ne fonctionnent plus. Actuellement, il n’y a plus d’activités scolaires. Les enseignants, les élèves et les parents ont déjà fui, laissant les écoles désertes. C’est en raison de l’activisme des rebelles dans la région,” explique-t-il.
Cet acteur de l’éducation exprime des craintes quant aux conséquences profondes que cette situation pourrait avoir sur l’éducation et le développement des enfants dans cette zone. Il appelle à une intervention du gouvernement pour restaurer la sécurité et permettre la réouverture des établissements scolaires.
Entre-temps, l’enregistrement des élèves et écoliers déplacés est en cours en ville de Butembo. Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a annoncé cette initiative à la presse locale à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, soulignant son objectif de soutenir les apprenants dans leurs milieux de refuge.
Claudine Mulengya




























