Une grande séance d’échanges entre le Ministre Julien Paluku et le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu a été organisée, mercredi 23 octobre 2024 à Kinshasa. Au nom de la redevabilité devant le peuple représenté par ses élus, le ministre du commerce extérieur a fait un état des lieux de son portefeuille et donné quelques détails sur sa feuille de route à la tête de ce ministère.
Julien Paluku Kahongya a parlé notamment de la mise en place de la politique nationale des exportations, la conquête de nouveaux marchés pour les produits congolais dans le cadre de la diplomatie économique et commerciale qu’il mène à travers le monde, la modernisation de l’Office congolais de contrôle (OCC) avec l’installation des laboratoires modernes certifiés à l’international pour contrôler la qualité, la quantité et la conformité des produits qui entrent et sortent de la RDC. Aussi de la mise en application par la RDC du Régime commercial simplifié (RECOS) en faveur de petits commerçants et toute la population vivant aux frontières, la réglementation des activités foraines sur l’ensemble du territoire national et la modernisation de la Foire internationale de Kinshasa.
L’état d’avancement des préparatifs du forum AGOA-2025 à Kinshasa et les avantages que cette loi américaine accorde aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles, en termes d’exportation de leurs produits aux USA sans droits de douane, ont été détaillés aux députés nationaux du Nord-Kivu.
Parlant de la série de mesures gouvernementales interdisant l’importation temporaire de quelques produits dont les bières et les boissons gazeuses, le ministre du Commerce extérieur a fait savoir que l’objectif est de sauvegarder les industries locales, les emplois qu’elles créent tout en rassurant que des dérogations gratuites sont prévues par son arrêté y relatif.
Il est également revenu sur les dispositions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet du fractionnement et du transbordement des marchandises. Julien Paluku a aussi présenté aux élus nationaux, certaines mesures d’exemptions accordées par le gouvernement Judith Suminwa aux opérateurs économiques évoluant dans des zones secouées par des conflits armés.
Après son exposé, le ministre Julien Paluku s’est mis à la disposition des élus du peuple pour répondre à leurs préoccupations et recevoir leurs recommandations. Au nom de ses collègues, le président du caucus des élus du Nord-Kivu, l’honorable Safari Nganizi a félicité le ministre du Commerce extérieur pour avoir éclairé la lanterne des élus nationaux.
Avec la Cellule de communication du ministère de Commerce extérieur