Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) a saisi, mardi 25 avril 2023, le parquet militaire et civil de Butembo (Nord-Kivu) sur les infractions de torture commises à l’égard des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Butembo, lors de leur sit-in du 17 avril dernier devant le Bureau de l’entreprise de télécommunication Airtel. Ces jeunes militants pro-démocratie manifestaient contre la hausse des prix des crédits de communication et la perturbation du réseau de cette firme.
Selon cette organisation de défense des droits humains, les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) déployés pour étouffer le sit-in de ce mouvement pro-démocratie s’étaient livrés à des pratiques contra legem. Elle mentionne qu’au moins quatre (4) parmi les treize (13) militants de la LUCHA interpellés ont été blessés.
“Relevons que les militants de la LUCHA manifestaient devant le bureau de l’entreprise Airtel pour hausse de prix des crédits et perturbation du réseau, subitement les éléments de la Police sont venus les arrêter et commencer à les torturer avant de les conduire au camp militaire de Rughenda où ils ont été libérés à 19heures après avoir constaté les blessures graves dont certains étaient victimes“, écrit-elle.
Ceci étant, le Réseau pour les droits de l’homme demande au parquet civil et militaire de Butembo de diligenter une enquête sérieuse afin que les auteurs de ces faits infractionnels répondent de leurs actes.
Le REDHO rappelle que l’arrestation ne peut aucunement être confondue à la torture et extorsion des biens. Il encourage, en même temps, les victimes de cette torture à porter plainte contre pour obtenir réparation.
La Rédaction




























