Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenu par l’armée rwandaise (RDF) se sont déjà retirés de la majeure partie de la chefferie de Bwito, entité coutumière du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) plus affectée par leur activisme. Après leur retrait des localités de Kibirizi, Kibingu, Kirima, Lushebere, Kishishe, Bambo et ses environs respectivement dans les groupements Mutanda et Bambo, ces rebelles ont libéré, vendredi 7 avril la localité de Birambizo située dans le groupement Bukombo.
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) rapporte que lors de leur retrait de Birambizo Vendredi dans la matinée, les éléments du M23/RDF auraient pris la direction des collines de Chanzu et Runyonyi. Elle dénonce le fait que ces rebelles ont pillé des biens de la population lors de leur retrait de cette entité.
“C’est depuis le matin que nous avons été alerté sur leur retrait, bien sûr après avoir commis quelques bavures entre-autres le pillage des biens des paisibles citoyens. Ils se sont dirigés vers Tongo, Kalengero, ils passaient par Ntamugenga en montant vers les collines de Chanzu et Runyonyi”, a déclaré à RTPA.CD un membre de cette structure citoyenne.
D’autres sources dans la région de Birambizo font croire que certains des éléments de cette rébellion se seraient dirigés vers Kibumba, dans le territoire voisin de Nyiragongo. Cette version n’est pas jusque-là confirmée par des sources officielles.
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) coordination du territoire de Rutshuru dit espérer au retour des populations déplacées dans cette région. La majorité d’entre elles avaient trouvé refuge dans la zone de Kitshanga et environs dans le territoire de Masisi.
Aussitôt abandonnées par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), plusieurs entités du territoire de Rutshuru sont en train d’être assiégées par des groupes d’autodéfense. Cette situation ne semble pas rassurer la population quant à la sécurité dans ces zones. Par conséquent, nombreux déplacés hésitent de regagner leurs habitations, notamment à Rugari, dans la partie Sud de la chefferie de Bwisha.
Didy Vitava




























