Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), section de Butembo, (Nord-Kivu) appelle les éléments de l’ordre et de sécurité à plus de professionnalisme dans la gestion des manifestations publiques pacifiques.
La LUCHA a formulée cette recommandation ce mercredi 23 novembre à l’occasion de la commémoration du 3ème triste anniversaire de la mort du militant Obadi Muhindo de la section de la ville de Beni, assassiné en novembre 2020 par des éléments de l’ordre, en pleine manifestation pacifique exigeant le retour de la paix dans la région Est du pays.
Anelaka Mwanya, un militant de la LUCHA en ville de Butembo note qu’il est inacceptable que les éléments de l’ordre continuent à tirer à bout portant sur les militants inoffensifs qui manifestent pour dénoncer la situation sécuritaire précaire dans la partie Est du pays.
« Nous continuons, nous en tant que LUCHA d’exiger le retour de la paix. Et nous continuons à faire savoir aux autorités que nous ne sommes pas leur ennemi. Lors que nous nous exprimons pour demander qu’on soit sécurisé, c’est pas le moment où on doit chaque fois tirer sur nous. Donc nous continuons à condamner ces actes d’irresponsabilité de certains éléments de la Police […] », déplore t-il.
En ville de Butembo, une séance de réflexion sur le comportement non violent du militant a été organisé par la section urbaine de la LUCHA, à l’occasion de ce triste anniversaire. Les activités y relatives se sont déroulées au sein de la salle Joli Rêve II.
Glodi Mirembe



























