La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, alerte sur un probable piratage des tenues des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23) soutenu par le Rwanda voisin.
Edgard Katembo Mateso, vice président de cette structure citoyenne a remonté cette alerte au cours d’un point de presse tenu vendredi 18 novembre en ville de Butembo. Cette adresse à la presse locale était focalisée sur le climat sécurité dans cette province de l’Est du pays.
Selon cet acteur de la société civile les rebelles du M-23, tentent de nouveaux moyens pour semer la confusion entre la population et les FARDC engagées sur la ligne de front dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
“Nous apprenons que le M23 aurait reçu au courant de cette semaine une nouvelle tenue militaire presque semblable à celle des FARDC. Il s’agirait d’une tenue de couleur verte sans tâche-tâche… Comme on dit souvent « tout ce qui brille n’est pas de l’or », Soyons donc prudents, bien que cette information nécessite d’être vérifiée”, a-t-il fait savoir.
Au regard de cette situation, les forces vives du Nord-Kivu, pensent que la population devrait rester vigilante, tout en soutenant les forces loyalistes régulières engagées dans les opérations de pacification de l’Est du pays.
Glodi Mirembe




























