La coordination de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) de Mambasa, (Ituri), a lancé lundi 31 octobre, une campagne de récolte des vivres et non vivres en faveur des détenus de la prison centrale de ce territoire.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne informe que cette initiative est motivée est motivée par la dégradation des conditions de détention au sein de cette prison, où les locataires font face à une disette sans pareil.
“Nous avons estimé après des rencontres avec certaines autorités qui dirigent la maison pénitentiaire, qu’il serait bon de pouvoir inciter la population et les partenaires locaux et nationaux afin de mobiliser les moyens qu’on peut remettre aux prisonniers de la prison de Mambasa. Nous sommes entrain de recevoir tout moyen, de l’argent, des vivres et non vivres comme habits, ne serait-ce que ce qui peut être mis à leur disposition pour un vécu quotidien”, a-t-il déclaré.
Maître John Vuleveryo rapporte que les biens récoltés devraient être acheminés aux détenus de cette prison à la fin de la semaine. Il urge le gouvernement congolais sur la nécessité d’améliorer les conditions carcérales des personnes en conflit avec la loi.
Il sied de noter que la prison centrale de Mambasa est construite pour une capacité d’accueil d’au moins 200 personnes. Elle regorge actuellement plus de 500 prisonniers dont nombreux en détention préventive.
La Rédaction




























