Le mouvement citoyen Engavo, plaide pour l’organisation d’une table ronde en ville de Butembo, (Nord-Kivu), entre les outils de sécurité et les différentes couches de la population locale. Objectif, décrisper le climat de tensions qui risque de compromettre la collaboration entre agents de l’ordre, de sécurité et population civile après des nouvelles altercations meurtrières signalées dans la ville la semaine dernière.
Ce plaidoyer du mouvement citoyen Engavo est contenu dans sa déclaration rendu publique le 10 octobre dernier, trois jours après le meurtre d’un conducteur de moto taxi par un élément de la Police, au cours des échauffourées entre un agrégat de jeunes et les agents de l’ordre.
Selon Kambale Valinda Answer, coordonnateur de ce mouvement citoyen à Butembo, cette table ronde devrait réunir les groupes de pression, les mouvements citoyens, les forces vives, les corporations de conducteurs des motos taxi et les autorités politico-administratives et sécuritaires afin de rétablir le climat de confiance et de collaboration, en faveur de la sécurité de la ville.
« Le mouvement citoyen Engavo, en partant de cette situation sécuritaire qui prévaut en ville de Butembo, les manifestations improvisées qui causent des pertes en vies humaines, a rendu publique une déclaration dans laquelle il interpelle tout le monde, les autorités ainsi que toutes les couches de la populations. Ici, nous demandons aux autorités de pouvoir convoquer ou organiser une table ronde au cours de laquelle les autorités vont siéger avec les couches très sensibles de la ville, notamment les motards, les groupes de pression et mouvements citoyens afin de discuter sur la sécurité ou la gestion même de la ville de Butembo afin de pouvoir mettre hors d’état de nuire toutes ces situations qui ne cessent de troubler la sécurité publique en ville de Butembo », a-t-il expliqué.
Entre-temps, le mouvement citoyen Engavo appelle à l’unisson dans la lutte pour la sécurité dans la ville. Il dit craindre que l’ennemi profite du climat de méfiance entre population et outils de sécurité pour opérer aisément.
La Rédaction




























