Huit (8) militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, (LUCHA) section de Kiwanja, détenus depuis mercredi 5 octobre à la prison centrale de Rutshuru, (Nord-Kivu), ont recouvré leur liberté, samedi 8 octobre 2022.
Ces militants pro-démocratie avaient été interpellés par les agents de l’ordre dans l’agglomération de Kiwanja, en plein organisation d’un meeting de conscientisation de la population sur le départ de la MONUSCO du pays, la fin de l’état de siège et le soutien aux FARDC qui doivent reprendre les entités de ce territoire sous contrôle des rebelles du mouvement du 23 mars, M23.
Ces militants de la LUCHA étaient interpellés et détenus pour rébellion et trouble à l’ordre public, pour avoir violé les prescriptions de la mesure exceptionnelle de l’état de siège qui interdit toute forme de manifestation publique, rapporte l’un des membres de ce mouvement citoyen à Rutshuru.
Leur libération a été obtenue grâce aux plaidoyers des activités locaux des droits humains confie la même source. Parmi ces 8 militants de la LUCHA figurait une femme allaitante.
La Rédaction




























