“Le sauna, une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur, n’a rien avoir avec le système de prévention des maladies”. La mise au point a été faite le weekend dernier à RTPA.CD, par le docteur Kalima Nzanzu, médecin traitant à l’hôpital de Matanda, en ville de Butembo, (Nord-Kivu).
Selon ce spécialiste de la santé humaine, le sauna n’est autre qu’un sport, comparé à la course qui permet au corps de respirer.
“Quand on va dans les histoires comme de sauna, c’est juste comme un sport, mais dire que c’est pour chasser la maladie X, Y, je ne vois pas vraiment la relation qu’il y a entre les maladies et sauna, parce que si par exemple quelqu’un a des microbes de la malaria dans son sang, c’est ne pas en allant faire ces pratiques de sauna que le microbe va quitter. C’est qu’on fait au sauna, c’est comme la course là qu’on fait le matin, le footing, vous courez, vous transpirez et vous vous sentez mieux”, explique-t-il.
Docteur Kalima Nzanzu, précise néanmoins que la pratique du sauna, expose à des contaminations aux multiples maladies, dont la propagation se fait par la voie respiratoire et les attouchements, (pour des maladies de la peau, ndlr).
Il s’appuie sur le contexte sanitaire actuel, caractérisé par la pandémie de la Covid-19, dont la riposte exige l’évitement de toute forme d’attroupement en encourageant la distanciation physique.
“Des gens qui sont là, on les mets dans une même chambre, il y a une possibilité de contamination à des maladies, si jamais quelqu’un a des maladies de la peau, c’est possible. D’ailleurs avec le contexte de Covid-19, c’est encore plus facile de se contaminer parce que, si vous mettez les gens entassés, vous mettez la vapeur, quelqu’un tousse, il propage facilement le virus,[…]”, a-t-il fait savoir.
Il convient de préciser des salles de bain de chaleur dit “sauna”, sont massivement fréquentées en ville de Butembo. Des jeunes tout comme des adultes pratiquent ce bain, qu’ils considèrent de soulageant.
La Rédaction



























