Certains sites touristiques situés dans le territoire de Lubero, (Nord-Kivu), n’accueillent plus des touristes suite à la dégradation du climat sécuritaire. Les sites sont actuellement occupés par des groupes négatifs, empêchant le déroulement des activités touristiques.
Le chef de bureau territorial du tourisme en territoire de Lubero parle de la Réserve des gorilles de Tayna, la réserve de Katoyo, le lac Édouard, des grottes ainsi que d’autres sites occupés par des groupes armée actifs dans cette région. D’autre part, l’état de délabrement des routes bloque aussi l’accès à certains de ces sites touristiques regrette Chozi Kakule Mwikya.
Il plaide ainsi pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du Nord-Kivu pour que les activités touristiques s’y déroulent comme auparavant. Aussi, pour le renforcement des mesures sécuritaires en dotant aux FARDC des moyens efficaces afin de chasser jusqu’au dernier retranchement les ennemis de la paix qui pullulent dans cette entité.
” Il y a beaucoup d’insécurité. Pour le moment, ces sites sont occupés par des groupes armés, ils sont là pour dévaster et pour détruire ces sites. La population ne parvient pas à fréquenter ces sites, et l’état de délabrement des routes. Nous sommes entrain de plaider auprès des autorités compétentes pour que l’insécurité soit totalement éradiquée afin que les visiteurs et les touristes puissent venir et rendre le secteur de tourisme un secteur florissant”, a-t-il indiqué.
Notons que le secteur le tourisme dans cette partie demeure menacé par l’activisme des groupes armés locaux. Les responsables de ce secteur, source des recettes pour le trésor public, craignent une chute économique dans la région.
Rédaction




























