Le député national Kambale Muhasa Alexandre, élu du territoire de Lubero, (Nord-Kivu) dénonce ce qu’il qualifie de “passivité” du service national de lutte anti-mine dans la protection de civils, au sein des villages et localités en période post-guerre, dans ce territoire de l’Est du pays.
Cet élu du peuple a fait cette dénonciation lundi 26 septembre, après qu’un enfant, âgé de 12 ans a trouvé la mort, dimanche 35 septembre dernier suite à une explosion de grenade à Kalambi, dans l’agglomération de Kipese, située en chefferie des Baswagha, dans territoire de Lubero.
Consécutivement à cette situation, ce parlementaire préconise que des activités de fouille et de déminage des restes explosifs de guerre soient systématiquement menées dans cette agglomération. Il redoute que la population locale vive le pire vécu dans les entités de Munoli, Kaseghe et Luofu, où des civils ont perdu la vie suite à l’explosion des engins de défense militaire.
Précisons qu’en 2017, l’agglomération de Kipese et ses environs avaient connus, des violents combats qui opposaient les Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) aux miliciens présumés mai-mai. A près d’une année, la population avait abandonné cette agglomération. Plusieurs civils avaient perdu la vie dans ces affrontements.
La Rédaction




























