Au total 17 civils, membres de la communauté Alur, enlevés par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) à kpandroma, dans le territoire de Djugu, (Ituri), ont recouvré leur liberté, dimanche 25 septembre, après deux semaines de détention.
A en croire le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, c’est grâce à l’implication du gouverneur militaire de l’Ituri que ces 17 civils ont été libérés. Il fait savoir que l’autorité militaire a usé des mécanismes pacifiques pour que ces citoyens soient relaxés.
” La libération pacifique de ces compatriotes par le groupe armé CODECO signataire de l’accord de cessation des hostilités unilatéral c’est un signal fort qui s’inscrit dans la volonté de tout le peuple iturien de faire la paix. Et donc après plusieurs contacts ces compatriotes ont retrouvé la liberté et c’est grâce à l’implication du gouverneur qu’ils ont été libérés”, a dit le Lieutenant Jules Ngongo.
Cet porte-parole de l’armée en Ituri demande à tous les groupes armés actifs dans cette province, à adhérer au processus de restauration de la paix à l’Est du pays, en déposant volontairement les armes.
Gloire Kamandi




























