En attente de la tenue des jeux de la francophonie en RDC, le ministre national en charge des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, (ITPR), Alexis Gisaro, a effectué une mission d’inspection à l’Université de Kinshasa, (UNIKIN) et au Stade Tata Raphaël, mardi 20 septembre. Cette inspection visait à examiner de près les possibilités d’ériger les villages des jeux de la francophonie dans ces installations.
Accompagné du comité de gestion de l’UNIKIN, l’attention du ministre était plus portée sur la piscine, le complexe sportif en réhabilitation, ainsi que les homes des étudiants dont les travaux sont jusqu’ici achevés à 80%. Il a été aussi question de se rendre compte de l’état des différentes voies d’accès à ce site pour être fixé sur les possibilités d’y ériger le village des jeux de la francophonie.
Le renforcement et l’équipement des travaux des infrastructures se sont avérés une nécessité pour servir de cadre idéal pour les jeux de la francophonie ainsi que le logement des athlètes qui viendront de tout horizon. Ce, conformément à la détermination du chef de l’État et du gouvernement à organiser ces jeux de la francophonie en RDC.
Notons que le ministre des ITPR avait déjà inspecté le stade Tata Raphaël où les villages des jeux de la francophonie seront érigés. La ville de Kinshasa va ainsi accueillir du 28 juillet au 6 août 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors de la 9è édition des Jeux de la Francophonie.
Rédaction




























