“Affaiblir la MONUSCO, c’est renforcer les forces négatives qu’elle combat avec ses partenaires congolais, (FARDC et PNC)”. C’est ce que déclare la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, (MONUSCO), après des nouvelles altercations en ville de Beni, (Nord-Kivu), entre les soldats de la paix et des jeunes, qui s’opposent au passage de leurs véhicules.
Dans un communiqué rendu public, mardi 6 septembre, la MONUSCO déplore cette nouvelle attaque des civils contre son convoi. Elle révèle que les attaques contre les soldats de la paix impactent négativement sur les appuis multiformes que ces derniers fournissent aux forces de défense et de sécurité congolaise.
Selon la MONUSCO, le convoi des casques bleus, escortés par les FARDC a été ciblé par des projectiles, mardi 6 septembre, en ville de Beni, pendant qu’il revenait des patrouilles. La Mission onusienne en RDC déplore cette nouvelle attaque qui a débouché sur la mort d’un jeune manifestant, touché par balle, au moment des tirs de sommation pour se frayer le passage.
La MONUSCO rassure néanmoins que des enquêtes conjointes sont déjà lancées avec les autorités congolaises afin de déterminer les circonstances de ce décès regrettable.
Entre-temps, elle dit être mobilisée aux côtés des populations civiles, victimes des attaques des groupes armés afin d’appuyer l’État congolais pour la stabilisation de L’Est du pays et réitère sa détermination à poursuivre son mandat d’appui aux Forces nationales de défense et de sécurité pour la protection des civils en RDC.
Shada Djuma depuis Beni




























