Une nouvelle manifestation de la population contre la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, (MONUSCO), été signalée ce mardi 6 septembre, en ville de Beni, (Nord-Kivu). Les autorités politico-admnistratives locales rapportent un bilan d’un civil tué et d’un blessé par balle, tirée par des forces et services de sécurité.
La population de cette ville s’est attaquée au convoi de 17 véhicules de la MONUSCO qui quittait Goma pour Beni.
C’est un passage d’un convoi des 17 véhicules de la MONUSCO aux environs de 11 heure locale qui a fait déborder les vases. Certains habitants de Beni ayant aperçu les véhicules ont directement barré la route, pour empêcher leur progression.
Ces habitants de Beni insistent que les véhicules de la MONUSCO sont interdits de circuler dans la région. Ils réitèrent les vœux d’intensifier les manifestations jusqu’à obtenir le départ effectif de cette mission du sol congolais.
“Nous nous attaquons contre car nous le peuple presque la majorité de peuple du Congo, nous ne voulons plus la MONUSCO au Congo car ne nous voyons pas le travail qu’il fait pour nous. Ce n’est pas important qu’il soit ici chez nous, l’important est qu’elle parte de chez nous. Nous sommes tous congolais mais nous avons le regret de constater lors que nous nous attaquons aux étrangers ces sont maintenant nos militaires qui nous tuent, c’est un regret pour nous” a déclaré l’un des manifestants.
Le coordonnateur du service de la protection civile en ville de Beni, Jean-Paul Kapitula déplore la mort d’un jeune manifestant. Il fait savoir que les résultats des enquêtes en cours pourront permette d’élucider les circonstances de sa mort.
“On peut avoir à donner ce qu’on a assisté à un mort et un blessé et pendant qu’il y a eu des échauffourées on sait dû en quoi pour le moment, il est tres important de signaler ici qu’après les services et les autorités ayant les attributions et de la responsabilité de la protection des civils dans la ville de Beni, on pourra avoir la clarté quant à ce. Pour le moment la population doit rester calme nous devons demander à la population à d’accompagner les autorités à comprendre les vraies versions de fait dans ce qui s’est passé parce que les témoins oculaires souvent ils ne sont pas toujours connus”, fait-il savoir.
La Police nationale congolaise, (PNC), commissariat urbain de Beni, annonce que des enquêtes ont déjà été amorcées afin d’établir les circonstances de la mort de la victimes.
Shada Djuma depuis Beni



























