Des miliciens mai-mai ont mené une attaque contre une position militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo,(FARDC), le matin de ce mardi 6 septembre, à Mubana une localité située en groupement Bulengya dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero, (Nord-Kivu). Les forces régulières ont vite contenu l’assaut des assaillants.
Au cours des accrochages qui ont duré près d’une heure, les forces loyalistes ont réussi à neutraliser un assaillant.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Mubana-Bukununu, M. Mumbere Mugheni Amini qui livre la nouvelle à RTPA.CD, indique que cette attaque a été à la base d’une psychose au sein de la population locale. Il rassure que la situation a été vite rétablie par les éléments des FARDC.
“Le matin nous nous sommes réveillé sous les tirs en armes lourdes et légères, il y a eu incursion des rebelles qui sont venus attaquer la position des FARDC à Mubana, ce qui a causé la panique le matin, vous savez c’est la rentrée scolaire. Le bilan il y a eu un assaillant qui est tombé sur place et puis d’autres assaillants se sont volatilisés dans la nature” a-t-il confié.
Il sied de signaler que cette partie du territoire de Lubero fait face aux menaces des hommes armés. Des faibles effectifs policiers et militaires seraient à la base de cette situation.
Mbelesi Voyage




























