L’achat des fournitures scolaires connait un engouement sur le marché au centre ville de Butembo (Nord –Kivu), au lendemain de la rentrée scolaire 2022-2023, intervenue lundi 5 septembre, sur toute l’étendue du territoire national.
Les revendeurs des fournitures scolaires rencontrés par RTPA.CD, font observer une évolution dans ce commerce périodique, un jour après le démarrage des cours.
« Je vends des cahiers, stylos, cartables, et autres fournitures scolaires. Les parent sont en train de venir contrairement aux semaines d’avant, Toutefois, d’autres trainent encore à la maison, qu’ils viennent acheter des fournitures scolaire. Le prix reste abordable… » a expliqué l’un des revendeurs des fournitures scolaires contacté au marché central.
Par ailleurs, les vendeuses des uniformes, parlent les uns d’une faible clientèle qu’ils continuent à recevoir. L’une d’entre elles, pense que cette situation est consécutive à le vente des uniformes dans la plus part des écoles de la ville.
« Les uniformes ne s’écoulent pas comme à l’accoutumée, les clients viennent en compte goute. C’est parce que les uniformes se vendent dans certaines écoles de la ville, cela que les parents achètent des uniformes » s’est-elle indignée.
Dimanche 4 septembre dernier, l’Inspection du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a signé une lettre dans laquelle, elle interdit formellement la vente des uniformes et des fournitures scolaires dans toutes les écoles du pays. Cette décision n’est pas observée dans plusieurs écoles de Butembo.
Claudine Mulengya



























