Des éléments de la Force de résistance patriotique de l’Ituri, (FRPI) et ceux du Front patriotique et intégrationniste du Congo, (FPIC), se sont à nouveau affrontés, l’avant-midi de ce lundi 5 septembre, au village Kombokabo, dans la chefferie des Basili, en territoire d’Irumu, (Ituri).
La nouvelle est livrée à RTPA.CD par la société civile du territoire d’Irumu. A l’en croire, ce nouvel affrontement entre les deux forces négatives ferait suite à la présence, pour des raisons jusque-là inconnues, des éléments de la FRPI dans le village Kombokabo, sous occupation du FPIC. Aucun bilan de ces affrontements n’est avancé par les forces vives.
“C’était autour de 8heures, il y a eu l’accrochage entre le FPIC et la FRPI et cela a duré jusqu’à 11heures. Selon les éléments que nous avons, les éléments de la FRPI sont venus jusque Kombokabo, alors quand le FPIC était aussi dans le village Kombokabo, il y a eu incompréhension entre eux, on ne savait pas si la FRPI est venue pour qu’elle raison, et il y a incompréhension entre les deux groupes armés, c’est pour cela qu’ils se sont affrontés. A ma possession je n’ai pas de bilan, mais on parle qu’il y a des morts, mais on ne sait pas si c’est combien de personnes” a expliqué John Kabore, coordinateur de cette structure citoyenne.
En juillet dernier, des affrontements entre ces deux groupes armés avaient débouché sur une dizaine de morts, au village Tulabo, dans cette même partie de l’Ituri. Les deux forces n’ont pas cessé de se livrer aux violences après leurs engagements au cessez-le-feu.
La Rédaction




























